Réglement intérieur de L' Atelier

  • Inscription

 - Une inscription confirme l’engagement au suivi des cours proposés au sein de L’Atelier de Danse et équivaut à une acceptation du présent règlement.

  • Pièces à fournir :

Certificat médical d’aptitude à la pratique de la danse.

Attestation de responsabilité civile.

Fiche d’inscription remplie et signée.

L’inscription n’est définitive que lorsque le dossier d’inscription est complet (dépôt de toutes les pièces ainsi que du paiement).

  • Mode de paiement et conditions tarifaires :

- Les frais d’inscription annuelle sont de 10 € par famille.  

- Les tarifs sont calculés en fonction du nombre de cours pratiqués par semaine et tiennent compte des vacances ainsi que des fériés et jours de fermeture de l’école.

- Les cours du Mois de Septembre sont offerts.

- Les répétitions supplémentaires sont offertes.

- Les cours sont payables en début de trimestre ou début de mois (sauf accord préalable).

- Pour les paiements par chèque, merci de remettre au professeur les chèques correspondant aux différentes périodes au moment de l’inscription avec la date d’encaissement souhaitée au dos. (ordre : cindy spanu ou l’atelier de danse).

- Tout trimestre commencé (ou mois pour les paiements au mois) est dû en entier.

- En cas de problème particulier concernant le paiement, merci de contacter le professeur.

  • Cours/Horaires/Niveaux :

- Les tranches d’âge sont données à titre indicatif mais dans son intérêt et pour une meilleure progression, l’élève intégrera un groupe correspondant à son niveau réel et en fonction des places disponibles.

- Le fait de passer deux années ou plus dans un même niveau ne signifie pas un passage systématique dans le niveau supérieur.

- Le fait de rester dans un même niveau ne signifie pas la non-progression de l’élève, les groupes évoluent et chaque année la répartition des élèves est faite pour garantir un meilleur apprentissage.

- Tout au long de l’année, le professeur se réserve le droit de changer un élève de groupe pour des raisons pédagogiques, dans ce cas celles-ci seront expliquées à l’élève et sa famille.

- Les Workshops sont réservés à des élèves très investis qui ont fait preuve de leur motivation pour pratiquer la danse de façon plus intensive qu’en loisir.

- Le professeur se réserve le droit de modifier les horaires, d’annuler ou de déplacer un cours. Si le nombre d’élèves est trop faible le cours ne pourra être assuré.

  •  Tenue :

- Les cheveux devront être attachés à chaque cours.

- Les bijoux volumineux ou pendants sont à proscrire.

- En Classique : justaucorps, collants et chaussons, jupette autorisée pour les petits niveaux, short et chauffe autorisés à partir du niveau moyen. Le chignon n’est pas obligatoire pour les cours mais il est vivement conseillé de s’entrainer à faire soit même son chignon (traditionnellement cela fait partie de l’apprentissage de la danse classique et cela pourrait servir lors des spectacles).

- Jazz et Contemporain : Short ou pantalon souple, débardeur ou justaucorps et pieds nus ou chaussettes, les pédilles sont autorisées.

- En hiver : les gilets, ou autres manches longues sont autorisés, merci d’éviter les vêtements trop amples.

- Les chaussures sont interdites dans le studio de danse.

- Eviter de prendre des vêtements de marque ou de valeur, en cas de détérioration/perte/ou vol, L’Atelier de Danse ne pourra être tenue responsable.

  • Comportement général :

- Respect de soi-même, des autres élèves, des parents d’élèves, et du professeur, et/ou divers intervenants.

- Les jugements, dénigrements ou provocations/insultes ne seront pas tolérés et non aucunement leur place au sein de L’Atelier de Danse qui se veut être un lieu bienveillant dédié à l’épanouissement artistique.

- Respect des lieux, du matériel et de l’hygiène

- Rester calme et peu bruyant dans les vestiaires, l’accueil et les escaliers qui ne sont pas un lieu de récréation, afin de ne pas déranger les élèves qui sont déjà en cours.

- Les élèves doivent se présenter prêts dans le studio à l’heure de leur cours, pour cela il est recommandé qu’ils arrivent à l’école environ 10 minutes avant le début de la séance. L’Atelier ouvrira ses portes environ 15 min avant le début des premiers cours de la journée.

- Pour les cours clôturant la journée, il est demandé aux accompagnants de ne pas dépasser un retard raisonnable pour venir récupérer les élèves.

- Jeter son chewing-gum à la poubelle avant le début du cours.

- Veiller à prendre une bouteille d'eau à chaque cours, il est important de boire lors d'un effort physique.

- Les téléphones portables sont acceptés dans le studio, mais leur utilisation ne doit pas gêner le bon déroulement du cours.

- En cas de blessure, prévenir le professeur dès le début du cours afin qu’il indique à l’élève la marche à suivre et la possibilité ou non de participer au cours normalement.

  • Assiduité/Absences :

- La pratique de la danse nécessite un investissement et une présence assidue aux cours tout au long de l’année. Les absences répétées d’un élève entrave sa progression et impacte négativement le groupe dont il fait partie.

- En cas d’absence, merci de prévenir le professeur.

- En cas d’absence du professeur, les élèves seront prévenus dans la mesure du possible par le biais des coordonnées communiquées au moment de l’inscription.

  • Gala de fin d’année et représentations :

- Afin de participer au Gala de fin d’année ou autres représentations proposées par l’Atelier, l’élève devra être assidue sur toute la période de préparation de la dite représentation.

- Les répétitions seront obligatoires sous peine de se voir refuser la participation aux représentations. Les dates étant communiquées à l’avance, merci de prendre vos dispositions, si l’élève désire danser lors de ces évènements.

- Merci de prévenir le professeur, le plus tôt possible de la non-participation éventuelle d’un élève.

- Le coût des costumes devra être remboursé à L’Atelier, le montant de ceux-ci ainsi que l’inventaire des costumes éventuels à se procurer personnellement sera communiqué aux élèves au cours de l’année.

- L’Atelier de Danse a la volonté d’être raisonnable dans l’achat des costumes, et essai de rester autour d’une vingtaine d’euros par costume/chorégraphie.

  • Droit à l’image :

- Toutes les photos ou vidéos prises lors des cours, des stages ou des spectacles/représentations donnés par ou auxquelles participent les élèves de L’Atelier de Danse pourront être utilisées à des fins de promotion et de communication par l’école et ainsi être diffusés sur tous types de supports (affiches, site internet, …).

  •  Concours :

- Chaque année, l’Atelier de Danse participe aux concours de danse. Il est demandé à tous les élèves intéressés un réel investissement et une régularité dans le travail pour pouvoir s’y présenter.

- La décision de présentation d’un élève revient au professeur qui jugera si sa participation aux concours est opportune et bénéfique pour l’élève.

- Des répétitions obligatoires réservées à la préparation du concours auront lieu en supplément des cours réguliers et seront offertes aux élèves.

- Il sera transmis aux élèves intéressés un document spécifique à faire signer par l’élève et ses parents.

  • Urgences médicales :

- Merci de communiquer au professeur au moment de l’inscription les diverses allergies ou autres intolérances (médicamenteuses notamment) auxquelles l’élève est sujet ; ainsi que tous problèmes ou troubles médicaux qui pourraient influer sur sa participation au cours de danse.

- En cas de blessure, accident, ou urgences médicales, le professeur est habilité à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la prise en charge de l’élève par les secours et équipes médicales.