Les Professeurs

Directrice et Professeur : Cindy Spanu

Professeur Diplômée d' État, Cindy enseigne le contemporain, modern'jazz et classique enfant.

Danseuse interprète pour diverses créations artistiques, compagnies (notamment la cie "Pourquoi le Chat ?" - Camille Cau), revues cabaret,... Cindy a également été chorégraphe de sa jeune Cie "Je Danse donc Je Dis".

Convaincue que le mouvement dansé est porteur de sens, et vecteur de communication, Cindy s'applique à transmettre une pédagogie basée sur le qualitatif, la sensation, et la créativité. Tout en apportant à ses élèves des outils techniques qui leur permettront de progresser, elle cherche à faire éclore le potentiel artistique que chacun a en lui.

Sa danse est plurielle, et en constante recherche de renouveau, mais se base toujours sur une attention particulière à la relation au sol et à la solidité des appuis, la puissance du centre, et l' importance de l' interprétation. Le travail de la respiration tient également une grande place dans son approche du mouvement dansé.

Son parcours:

Carcassonnaise, Cindy débute sa formation en danse très jeune auprès de divers professeurs (Annie Bruma, Odile Pellizon, Odile Cals...) qui lui enseignent le classique et le modern'jazz. A l'adolescence, interpellée par le courant de la danse théâtre, elle se tourne vers la danse contemporaine qu'elle continuera à pratiquer auprés de Marie-Christine Rambeau tout au long de ses études supérieures dans le social.

Son diplôme d'Assistante Sociale obtenue, elle fait alors le choix de poursuivre la danse de façon professionnelle et intègre en 2007 la formation professionnelle du danseur de l'école Art Dance International située à Toulouse. Elle cherche à se perfectionner et fréquente également les cours de Ana Sanchez, Yann Lheureux, Rita Cioffi, Bruno Pradet, Hélène Cathala, Patrice Valéro, Alain Gruttadauria ou encore Andréas Lauck lors de stages.

Son parcours scénique débute en 2008, lorsqu'elle rejoint la compagnie artistique Jeunes du Monde et rencontre la chorégraphe Camille Cau.

En 2009, elle obtient son Examen d'Aptitude Technique en contemporain et en jazz, et continue sa collaboration avec Camille Cau en intégrant sa Compagnie « Pourquoi, le Chat ? » comme interprète pour la pièce « Désaxé ». Elle vit sa première expérience en tant que chorégraphe, en créant un solo pour elle-même, « Show Her » performance dansée dans une douche où le spectateur observe l’interprète au travers du trou de la lorgnette, qui soulève des questionnements autour de la féminité dans la société, et de la répulsion / attraction.

En 2010, elle intègre la formation pédagogique du CESMD à Toulouse et obtient son DE en danse contemporaine en Juin 2012. Parallèlement à sa formation, Cindy commence à enseigner dans deux écoles de danse (dont l'Atelier de Danse) , et continue son expérience scénique avec la Cie « Pourquoi, le chat ? ». Elle intègre également diverses créations artistiques, troupes itinérantes, et travaille régulièrement dans un cabaret toulousain.

Aujourd’hui, Cindy se consacre entièrement à la transmission de son art en enseignant auprès des danseurs amateurs au sein de l’école qu'elle dirige désormais "L’Atelier de Danse" mais aussi sur le continent africain lors de missions humanitaires.

Cindy Spanu - Professeur de Danse - Teaser

Professeur de Classique : Mylène Lemelle

Professeur Diplômée d'Etat et Ostéopathe, Mylène Lemelle enseigne la danse Classique.

Passionnée par son art, elle enseigne dans deux autres écoles (Toulouse, Albi) et se produit sur scène au sein du Cabaret Le Moulin des Roches (région toulousaine).

Riche de ses expériences et de ses compétences, Myléne propose des cours visant à développer la coordination, la souplesse et la musculature profonde avec pour objectif de construire le corps du danseur dans le plus grand respect de la physiologie et de l'anatomie. Tout en s'inscrivant dans la tradition académique du Ballet, elle défend l'évolution de son art et nous transmet une danse classique dépoussiérée résolument moderne/actuelle .

Dynamique, exigeante, bienveillante, et toujours à l'écoute des possibilités et du potentiel de chacun, la pédagogie de Mylène est en totale cohésion avec la philosophie de L'Atelier de Danse.

Portrait mylene

Son parcours:

Sa Formation débute dans la région toulousaine en danse classique, élève impliquée et talentueuse, elle évoluera rapidement sous les yeux de ses professeurs qui l'encourage à poursuivre dans cette voie.

En fin d'adolescence, animée par une grande soif d'apprendre, elle décide de complèter sa formation avec la danse contemporaine en partant sur Bordeaux.

Elle intègre ensuite le Junior Ballet de Genève qui lui apportera une grande ouverture, adaptabilité et expérience de la scène.

Depuis toujours portée par l’envie d’enseigner, elle obtient son DE en danse classique en 2012, et intégre l'équipe enseignante de Case à Danse à Albi.

Intéressée par la compréhension des biomécanismes régissant le corps et sa danse ainsi que ses pathologies, elle fait le choix de poursuivre ses études, et entre dans une école d’ostéopathie .

Aprés 5 ans de formation, elle obtient son diplôme d'ostéopathe en 2017, et ouvre son cabinet sur Colomier en 2018.

Mylène travaille également, depuis 2012, en tant que danseuse de revue au cabaret Le Moulin des Roches.

 

Mylene battement

Professeur de Contemporain et Modern'Jazz : Eloïse Robin

Eloïse Robin, « l’enfant du pays »,  nous reviens aujourd’hui pour transmettre à son tour sa pédagogie au sein de L’Atelier de Danse.

Animée par la passion du mouvement dansé, Eloïse partage sa vie entre recherches chorégraphiques, travail d'interprétation scénique (notament au sein de la compagnie barcelonnaise Free Bodies) et transmission pédagogique.

Sa danse puissante révélant un rapport au sol très important, combine fluidité et intensité. Sa recherche artistique ainsi que son enseignement cherche à rendre le corps mobile et apte à la déstructuration. 

Chaleureuse, positive et persevérante, Eloïse propose à ses élèves une ambiance de travail emprunte de confiance qui les encourage à se surpasser.

 

Img 59071

Son parcours:

Ancienne élève de L'Atelier, Eloïse s'est formée auprès de Odile Cals, puis Cindy Spanu. Ses jeunes années sont rythmées par la danse classique et le modern'jazz, jusqu'à qu'elle rencontre Cindy qui l'initie au contemporain. Son amour pour cette specialité ne cessera de grandir jusqu'à devenir sa discipline de prédilection. Assoiffée d'apprentissages, elle fréquente également de nombreux stages avec des professeurs nationnaux et internationnaux, participe à plusieurs projets chorégraphiques, et performe lors de concours nationnaux.

Une fois bachelière, elle s’envole faire ses armes au sein de la Manufacture dirigée par Vendetta Mathea (Aurillac) et obtient avec brio son EAT Contemporain. Aprés deux ans de formation au sein de cette structure qui lui permettent de jalonner les bases de sa pédagogie, elle décide de poursuivre son bout de chemin sur la péninsule ibérique.

Sur la proposition de Ana Sanchez, elle rejoint alors jusqu'en 2020, la formation professionelle de Varium. Elle y développe sa technique et sa recherche artistique, tout en continuant à enrichir son expérience professionnelle de la scène notamment au sein de l'ensemble Free Bodies (dirigée par Nadine Gerspacher), ainsi que sa pédagogie grâce au précieux enseignements de Ana.

 

La fondatrice de l'Atelier : Odile Cals-Cau

"Il me tient à cœur de défendre la danse amateur. C'est là que tout commence."

Professeur confirmée de Classique et de Jazz, bénéficiant d'une dispense au Diplôme d'état délivrée par le Ministère de la Culture, Odile est également présidente de la Confédération Nationale de Danse région Languedoc-Roussillon.

Issue de la formation du maitre Matt Mattox (précurseur de la pédagogie Jazz en France), la pédagogie d'Odile est basée sur l'apprentissage d'une solide technique corporelle allié à la sensibilisation artistique. Relation à la musique, interprétation, dynamisme et dépassement de soit sont les maitres mots qui ont guidé son enseignement tout au long de ces années.

Aujourd'nui, elle a passé le relais à Cindy Spanu au sein de L' Atelier de Danse, mais reste un membre de coeur de l'école.